Université d'été 2021

« Vivre avec la pandémie »

Dans la réalité des évènements, une approche phénoménologique vise à privilégier le vécu de l’humain ; sa subjectivité.

Chacun des 700 travailleurs de l’AIGS et les usagers sont à la fois sujet de la pandémie et acteur (soignant, intervenant psycho-médico-socio culturel, utilisateurs de services, volontaires). Ils sont engagés dans des missions d’aide aux citoyens eux-mêmes affectés par la contagion et la maladie.

Leur mission personnelle est par conséquent individuelle et institutionnelle.

L’approche phénoménologique devra éclairer cette réalité professionnelle et personnelle dans cette phase cruelle cruciale et historique de l’humanité que chacun connait dans sa vie quotidienne.

Il sera fait place aux témoignages, aux expressions émotionnelles, affectives et sociales ; aux états de détérioration personnelle et sociétale.

La parole sera donnée aux usagers, aux partenaires sociaux, économiques et industriels.

L’objectif sera de dresser des tableaux vivants d’où émergerons les forces de l’humain, ses inventions et ses ressources pour construire un avenir adapté.

La société est en grande mutation. Il n’y aura pas (plus) de « comme avant ». Une nouvelle société se construit où il s’agira de vivre avec les virus pernicieux et la Covid. Les travailleurs de l’AIGS, les usagers en sont les artisans médico-psycho sociaux.

La session 2021 de l’Université d’Eté de L’AIGS devra donner des visions existentielles desquelles se dégageront des voix individuelles et collectives…

Renseignements / inscriptions