Université d'été 2022

« Que sont nos métiers devenus ? »

Les trois prochaines sessions de l’Université d’été de l’AIGS auront le projet de s’inscrire dans le thème générique de la pensée écologique.

Car l’Ecologie englobe le vivant.

Car la notion de vivant englobe la vie minérale, animale, végétale ou astrale.

Car en physique, l’atome est à la fois symbole d’Energie, de rayonnement, de multiplication, de diversification et de spécialisation.

Car sur le plan philosophique, nous savons qu’Aristote, par intuition, en assimilant l’Homme à l’atome composant la matière, initiait déjà, et pour les siècles à venir, la pensée écologique.

Alors, au fil des divers cheminements intellectuels empruntés par les sessions successives de l’UE, en n’omettant pas d’intégrer toutes les dimensions du vivant auquel nous appartenons, génétiquement et constitutionnellement, il sera fait hypothèse que nous sommes capables de NOUS penser.

Pour la 1ère année, en 2022, nous approcherons le sujet par le biais de son expression dans la pratique de nos métiers, et ce en mettant en lumière nos capacités d’innovation, de diversification et de développement.

La 2ème année nous voudrons cerner les incidences de l’Ecologie sociale sur la formation complexe des liens affectifs. Nous souhaiterons souligner les ressources thérapeutiques du « milieu » en tant qu’elles sont des dynamiques d’Energie et de Paix.

La 3ème année, nous oserons proposer des perspectives et expérimenter des synthèses où des suggestions écologiques pourraient être associées à l’éducation, au soin, à la thérapie ou à la réadaptation.

Car nous n’ignorons pas que l’énergie vitale de notre vocation se cristallise essentiellement dans le soin, le traitement, la réadaptation ou la formation, et ce toujours dans une perspective démocratique, libre, égalitaire et solidaire.

Renseignements / inscriptions